La move FACTORY : un tiers-lieu dédié 100 % mobilités

move FACTORY, Mobivia
Architecture d’intérieur & Coeur d’ilôt OOO – Architecture bâtiment Maes

Réaliser ensemble les mobilités de demain, c’est la promesse de la move FACTORY, écosystème partagé en plein cœur de la Métropole européenne de Lille. Sous l’impulsion de Mobivia, ce site a été développé par ADIM Nord-Picardie et conçu par l’agence d’architectes MAES Paris, pour le complexe de 3 bâtiments interconnectés, ainsi que par notre bureau, OOO, pour l’architecture d’intérieur d’une partie des espaces et l’implémentation de nouvelles façons de travailler pour les collaborateurs de Mobivia. L’objectif étant de susciter les échanges et les connexions entre les acteurs des mobilités privés, publics, académiques, associatifs. Ce tiers-lieu, unique en Europe, ouvrira ses portes en septembre 2022.

En 2018, Mobivia, leader européen de l’entretien et de la réparation automobile, regroupant 9 marques (dont Norauto, Auto 5, Midas) et une trentaine de start-up, formule son intention de créer des espaces de travail qui contribuent à accélérer les transformations de ses différents métiers. Tout en se nourrissant de l’ADN de Mobivia, de ses engagements socio-environnementaux et de sa raison d’être : ouvrir les mobilités durables à tous. Le projet move FACTORY prend forme : créer un site écosystème, collaboratif, ouvert et partagé, dédié aux mobilités.

En 2022, Mobivia relocalise son siège social dans ce tout nouveau lieu favorisant les interactions et les collaborations entre les entités du groupe, mais également les rencontres avec des entreprises et des acteurs externes.

« Mobivia, ayant découvert quelques-uns de nos projets et appréciant notre approche du change management et du design ainsi que notre démarche participative, sur mesure et centrée sur l’humain, s’est adressé tout naturellement à OOO pour la conception de ce hub des mobilités ainsi que pour l’accompagnement de ses employés. »  Anouk van Oordt, fondatrice et managing director chez OOO.

Ensemble, nous avons imaginé et cocréé un espace sur-mesure et unique en Europe, fruit d’une collaboration riche : un tiers-lieu ouvert et hybride en phase avec les besoins et les envies actuels de chacun au bureau. En effet, la pandémie de Covid-19 a bouleversé notre manière de travailler, remettant en cause l’agencement des espaces de travail. Les collaborateurs désirent plus de partage, de flexibilité et d’adaptabilité au bureau. Des partis pris d’autant plus renforcés par la crise Covid-19.

DÉCOUVRIR LE PROJET: La move FACTORY, un nouveau lieu unique dédié aux entrepreneurs et aux experts des mobilités

Au cœur de ce projet : le contact humain et la sérendipité.

« Il est primordial de cultiver les heureux hasards dans la vie professionnelle. »  Alexandra Schiltz, directrice de la move FACTORY.

Principe fondamental également ancré chez OOO. Les multiples rencontres au cours de la journée suscitent l’innovation et favorisent la coopération. C’est la raison pour laquelle l’architecture doit faciliter la mobilité des collaborateurs au sein des espaces et ainsi proposer une expérience enrichie renforçant la communication, le partage, l’intelligence collective et, in fine, générant une collaboration transversale créatrice de valeurs et de performance. Une expérience améliorant la communication, le partage de ressources et donc l’intelligence collective. Les journées de travail sont dès lors plus efficientes et agréables. Le design y joue un rôle essentiel pour induire et influencer le parcours des occupants au sein de l’espace.

« Nous avons dessiné un lieu vivant où il fait bon vivre et travailler, où partager ses savoirs et compétences et où faciliter la coopération ainsi qu’accélérer les partenariats. » Anouk van Oordt, fondatrice et managing director chez OOO.

Tout l’enjeu pour notre société OOO était de concevoir un lieu unique axé sur les mobilités et de retranscrire la vision du travail de Mobivia. Chaque environnement a été imaginé pour répondre aux nouvelles attentes et mutations du secteur. L’espace a été aménagé pour inspirer les collaborateurs et leur permettre de se sentir à l’aise afin d’activer leur plein potentiel. La création d’ouvertures type trémies permettant de faire communiquer visuellement deux étages est un levier au service de zones très dynamiques, dédiées aux rencontres et réunions informelles. Dans les lieux ouverts, des solutions ingénieuses de séparation préservent l’intimité et offrent des ambiances propices à la concentration. Un code couleur permet également aux résidents de se situer dans la move FACTORY. Enfin, de nouveaux outils de communication interne, à la fois physiques et digitaux, ont été agencés afin de valoriser les initiatives et les projets de Mobivia ainsi que pour contribuer à la fierté d’appartenance à cet écosystème.

LIRE AUSSI: Que faire du surplus d’espace dans les bureaux? Le “siège social inclusif” pourrait être la solution

Un corpoworking regroupant les acteurs des mobilités

Ce tiers-lieu s’ouvre également à d’autres acteurs des mobilités. En effet, la move FACTORY propose une offre innovante d’espaces disponibles, et notamment une offre de résidence via des postes clés en main dans le corpoworking du site à Villeneuve-d’Ascq. On y retrouve, entre autres, un business center doté d’espaces modulables pour accueillir des réunions, pitchs et rencontres, ou encore des espaces permettant la concentration.

Au cœur de la move FACTORY, et comme point de rassemblement entre tous ses occupants, d’autres environnements ont aussi été dessinés, tel qu’un hub, véritable zone de vie et d’échanges, adapté à tous type d’évènements, conviviaux et professionnels ; ainsi que des espaces extérieurs (cœur d’îlot, patio, jardins et terrasses) devenant de vraies extensions du lieu de travail ou de détente. Une nouvelle manière de vivre le bâtiment tertiaire pour l’ensemble des résidents au cœur d’un territoire économique innovant.

« Tous les acteurs des mobilités pourront alors dès septembre 2022 se rassembler sous un même toit pour créer, innover et développer des projets : un véritable accélérateur de business et de réussite. »  Alexandra Schiltz, directrice de la move FACTORY.

Chez OOO, nous sommes fiers d’avoir donné vie à ce projet unique, reflétant les valeurs de Mobivia, et d’avoir contribué aux mobilités de demain.

Instagram

The move FACTORY: a third-place dedicated 100% to mobility

move FACTORY, Mobivia
Interior design & Outdoor areas OOO – Architecture building Maes

The move FACTORY: a place of excellence and reference for mobility players 

The move FACTORY, a shared ecosystem in the heart of the European Metropolis of Lille, promises to create tomorrow’s mobility together. Under the impetus of Mobivia, this site was developed by ADIM Nord-Picardie and designed by the MAES Paris architectural firm for the complex of 3 interconnected buildings, as well as by our office, OOO, for the interior design of part of the spaces and the implementation of new ways of working for Mobivia employees. The objective is to encourage exchanges and connections between private, public, academic, and associative mobility players. This third-place, unique in Europe, will open its doors in September 2022.

The move FACTORY, an open ecosystem dedicated to mobility 

In 2018, Mobivia, the European leader in car maintenance and repair, bringing together 9 brands (including Norauto, Auto 5, Midas) and around thirty start-ups, formulated its intention to create workspaces that contribute to accelerating the transformation of its various businesses. All the while, Mobivia’s DNA, its socio-environmental commitments, and its reason of being: to open up sustainable mobility to all. The move FACTORY project is taking shape: creating a collaborative, open and shared ecosystem site dedicated to mobility

In 2022, Mobivia will relocate its head office to this brand new location, which will encourage interaction and collaboration between the group’s entities, as well as meetings with companies and external players.

“Mobivia, having discovered some of our projects and appreciating our approach of change management and design as well as our participative, tailor-made and human-centered approach, naturally turned to OOO for the design of this mobility hub as well as for the support of its employees.” Anouk van Oordt, founder and managing director at OOO

Together, we imagined and co-created a tailor-made space that is unique in Europe, the result of a rich collaboration: an open and hybrid third-place in phase with the current needs and desires of everyone in the office. Indeed, the Covid-19 pandemic has changed the way we work, calling into question the layout of workspaces. Employees want more sharing, flexibility, and adaptability in the office. This has been reinforced by the Covid-19 crisis.

FIND OUT ABOUT THE PROJECT: The move FACTORY, a new unique place dedicated to entrepreneurs and mobility experts

An architecture designed to encourage connection 

At the heart of this project: human contact and serendipity

“It is essential to cultivate serendipity in professional life.” Alexandra Schiltz, director of the move FACTORY. 

This is also a fundamental principle at OOO. The many encounters during the day encourage innovation and cooperation. Therefore the architecture must facilitate the mobility of employees within the spaces and thus offer an enriched experience that reinforces communication, sharing, collective intelligence and, ultimately, generates transversal collaboration that creates value and performance. An experience that improves communication, resource sharing and therefore collective intelligence. Working days are therefore more efficient and enjoyable. Design plays an essential role in inducing and influencing the occupants’ journey through the space. 

“We have designed a lively place to live and work, to share knowledge and skills and to facilitate cooperation and accelerate partnerships.” Anouk van Oordt, founder and managing director of OOO

The challenge for our company OOO was to design a unique place focused on mobility and to transcribe Mobivia’s vision of work. Each environment was designed to meet the new expectations and changes in the sector. The spaces have been designed to inspire employees and allow them to feel comfortable to activate their full potential. The creation of hopper-like openings that allow two floors to communicate visually is a lever for highly dynamic areas dedicated to informal meetings and gatherings. In the open spaces, ingenious separation solutions preserve privacy and provide an atmosphere conducive to concentration. A colour code also allows residents to situate themselves in the move FACTORY. Finally, new internal communication tools, both physical and digital, have been designed to promote Mobivia’s initiatives and projects and to contribute to the pride of belonging to this ecosystem.

READ ALSO: What to do with surplus office space? The “inclusive headquarters” could be the solution

A corpoworking space for mobility players

This third-place is also open to other mobility players. Indeed, the move FACTORY offers an innovative range of available spaces, and in particular a residence offer via turnkey workstations in the corpoworking site in Villeneuve-d’Ascq. There is, among other things, a business center with modular spaces for meetings, pitches and gatherings, as well as spaces for concentration. 

At the heart of the move FACTORY, and as a meeting point for all its occupants, other environments have also been designed, such as a hub, a real living and exchange area, suitable for all types of events, both informal and professional; as well as outdoor spaces (heart of the block, patio, gardens, and terraces) that become real extensions of the workplace or relaxation area. A new way of experiencing the office building for all residents at the heart of an innovative economic area.

“From September 2022, all the players in the mobility sector will then be able to come together under one roof to create, innovate and develop projects: a real business and success accelerator.” Alexandra Schiltz, Director of the move FACTORY.

At OOO, we are proud to have given life to this unique project, reflecting Mobivia’s values, and to have contributed to the mobility of tomorrow.

Instagram