La move FACTORY : un tiers-lieu dédié 100 % mobilités

move FACTORY, Mobivia
Architecture d’intérieur & Coeur d’ilôt OOO – Architecture bâtiment Maes

Réaliser ensemble les mobilités de demain, c’est la promesse de la move FACTORY, écosystème partagé en plein cœur de la Métropole européenne de Lille. Sous l’impulsion de Mobivia, ce site a été développé par ADIM Nord-Picardie et conçu par l’agence d’architectes MAES Paris, pour le complexe de 3 bâtiments interconnectés, ainsi que par notre bureau, OOO, pour l’architecture d’intérieur d’une partie des espaces et l’implémentation de nouvelles façons de travailler pour les collaborateurs de Mobivia. L’objectif étant de susciter les échanges et les connexions entre les acteurs des mobilités privés, publics, académiques, associatifs. Ce tiers-lieu, unique en Europe, ouvrira ses portes en septembre 2022.

En 2018, Mobivia, leader européen de l’entretien et de la réparation automobile, regroupant 9 marques (dont Norauto, Auto 5, Midas) et une trentaine de start-up, formule son intention de créer des espaces de travail qui contribuent à accélérer les transformations de ses différents métiers. Tout en se nourrissant de l’ADN de Mobivia, de ses engagements socio-environnementaux et de sa raison d’être : ouvrir les mobilités durables à tous. Le projet move FACTORY prend forme : créer un site écosystème, collaboratif, ouvert et partagé, dédié aux mobilités.

En 2022, Mobivia relocalise son siège social dans ce tout nouveau lieu favorisant les interactions et les collaborations entre les entités du groupe, mais également les rencontres avec des entreprises et des acteurs externes.

« Mobivia, ayant découvert quelques-uns de nos projets et appréciant notre approche du change management et du design ainsi que notre démarche participative, sur mesure et centrée sur l’humain, s’est adressé tout naturellement à OOO pour la conception de ce hub des mobilités ainsi que pour l’accompagnement de ses employés. »  Anouk van Oordt, fondatrice et managing director chez OOO.

Ensemble, nous avons imaginé et cocréé un espace sur-mesure et unique en Europe, fruit d’une collaboration riche : un tiers-lieu ouvert et hybride en phase avec les besoins et les envies actuels de chacun au bureau. En effet, la pandémie de Covid-19 a bouleversé notre manière de travailler, remettant en cause l’agencement des espaces de travail. Les collaborateurs désirent plus de partage, de flexibilité et d’adaptabilité au bureau. Des partis pris d’autant plus renforcés par la crise Covid-19.

DÉCOUVRIR LE PROJET: La move FACTORY, un nouveau lieu unique dédié aux entrepreneurs et aux experts des mobilités

Au cœur de ce projet : le contact humain et la sérendipité.

« Il est primordial de cultiver les heureux hasards dans la vie professionnelle. »  Alexandra Schiltz, directrice de la move FACTORY.

Principe fondamental également ancré chez OOO. Les multiples rencontres au cours de la journée suscitent l’innovation et favorisent la coopération. C’est la raison pour laquelle l’architecture doit faciliter la mobilité des collaborateurs au sein des espaces et ainsi proposer une expérience enrichie renforçant la communication, le partage, l’intelligence collective et, in fine, générant une collaboration transversale créatrice de valeurs et de performance. Une expérience améliorant la communication, le partage de ressources et donc l’intelligence collective. Les journées de travail sont dès lors plus efficientes et agréables. Le design y joue un rôle essentiel pour induire et influencer le parcours des occupants au sein de l’espace.

« Nous avons dessiné un lieu vivant où il fait bon vivre et travailler, où partager ses savoirs et compétences et où faciliter la coopération ainsi qu’accélérer les partenariats. » Anouk van Oordt, fondatrice et managing director chez OOO.

Tout l’enjeu pour notre société OOO était de concevoir un lieu unique axé sur les mobilités et de retranscrire la vision du travail de Mobivia. Chaque environnement a été imaginé pour répondre aux nouvelles attentes et mutations du secteur. L’espace a été aménagé pour inspirer les collaborateurs et leur permettre de se sentir à l’aise afin d’activer leur plein potentiel. La création d’ouvertures type trémies permettant de faire communiquer visuellement deux étages est un levier au service de zones très dynamiques, dédiées aux rencontres et réunions informelles. Dans les lieux ouverts, des solutions ingénieuses de séparation préservent l’intimité et offrent des ambiances propices à la concentration. Un code couleur permet également aux résidents de se situer dans la move FACTORY. Enfin, de nouveaux outils de communication interne, à la fois physiques et digitaux, ont été agencés afin de valoriser les initiatives et les projets de Mobivia ainsi que pour contribuer à la fierté d’appartenance à cet écosystème.

LIRE AUSSI: Que faire du surplus d’espace dans les bureaux? Le “siège social inclusif” pourrait être la solution

Un corpoworking regroupant les acteurs des mobilités

Ce tiers-lieu s’ouvre également à d’autres acteurs des mobilités. En effet, la move FACTORY propose une offre innovante d’espaces disponibles, et notamment une offre de résidence via des postes clés en main dans le corpoworking du site à Villeneuve-d’Ascq. On y retrouve, entre autres, un business center doté d’espaces modulables pour accueillir des réunions, pitchs et rencontres, ou encore des espaces permettant la concentration.

Au cœur de la move FACTORY, et comme point de rassemblement entre tous ses occupants, d’autres environnements ont aussi été dessinés, tel qu’un hub, véritable zone de vie et d’échanges, adapté à tous type d’évènements, conviviaux et professionnels ; ainsi que des espaces extérieurs (cœur d’îlot, patio, jardins et terrasses) devenant de vraies extensions du lieu de travail ou de détente. Une nouvelle manière de vivre le bâtiment tertiaire pour l’ensemble des résidents au cœur d’un territoire économique innovant.

« Tous les acteurs des mobilités pourront alors dès septembre 2022 se rassembler sous un même toit pour créer, innover et développer des projets : un véritable accélérateur de business et de réussite. »  Alexandra Schiltz, directrice de la move FACTORY.

Chez OOO, nous sommes fiers d’avoir donné vie à ce projet unique, reflétant les valeurs de Mobivia, et d’avoir contribué aux mobilités de demain.

Instagram