Projet Entreprise pharmaceutique, Région wallonne

Mettre ses employés « au vert »

Entreprise biopharmaceutique mondiale.

duration

2022 - 2025, en construction

scope

14 000 m2

400 collaborateurs

mission

concept
change management
implémentation des nouvelles façon de travailler
architecture d'intérieur
architecture d'extérieur

place

région wallonne

La direction de ce groupe pharmaceutique envisage, dans les années à venir, de transformer son site de production en campus. D’en faire un espace avec différents types et lieux de vie.  

Dans un premier temps, leur souhait était de mettre en place une nouvelle façon de travailler et de créer des espaces de travail qui reflètent les valeurs et les objectifs de l’entreprise. Avec l’ambition de : 

  • Supporter les activités des différents collaborateurs et professions d’aujourd’hui et de demain 
  • Stimuler l’échange, l’interaction et la collaboration entre les collaborateurs 
  • Prendre en compte la diversité des utilisateurs 
  • Connecter leurs ambitions aux comportements à travers la conception et l’aménagement des espaces intérieurs et extérieurs 

Le souhait de notre client était de commencer par la transformation d’une partie du bâtiment existant et d’aménager une énorme prairie extérieure. Ils savaient qu’ils voulaient un terrain multi sports et pour le reste ils nous ont laissé carte blanche. Nous leur avons proposé de développer cet espace extérieur comme un espace de liaison entre les différents bâtiments et d’en faire un véritable espace de travail et de vie pour mettre leurs employés davantage « au vert » 

En effet, ce ne sont pas moins de 14.000 m2 qui ont été aménagés en concept de jardin sauvage alternant chemins et végétations avec des espaces de réunions extérieurs, un centre d’innovation avec une smart room, un bar, des zones multisports et padel, un parcours de santé, un potager, ainsi qu’une arèna. 

Les ambitions environnementales de notre client étant une priorité, la durabilité devait être au cœur de la conception du site et des espaces de travail. Par exemple, le choix des essences de plantes a été fait en fonction des besoins de la biodiversité présente dans la région. Il y a également une diversité de zones. Des rochers pour que les animaux puissent s’abriter. Des wadis, façon naturelle et sympa de collecter l’eau de pluie (en excès) et de lui permettre de s’infiltrer. Peu de pelouse, peu de taille, et donc peu de gestion et de destruction du milieu ambiant. Nous souhaitions créer un bon état général de la nature en équilibre avec les activités humaines. Pour ce qui est des matériaux utilisés, ceux-ci sont essentiellement naturels et locaux.  

Après des phases d’analyse au cours desquelles tous les employés ont été impliqués, Out Of Office a pu définir une vision partagée par toutes les parties prenantes ainsi que les usages futurs du bâtiment concerné et de la prairie. S’ensuit la conception et l’aménagement complet ainsi que le suivi de chantier (en collaboration avec un expert paysagiste pour la prairie).  

L’aventure continue. D’autres zones du site sont actuellement en cours de réaménagement. Notre client souhaite également rajouter des smart room au sein de la prairie (l’actuelle étant tout le temps réservée par leurs employés 😊).  

6 environnements différents ont été créés dans la prairie

  • Espaces de travail >> avec des espaces de réunions extérieurs
  • Innovation centre >> une smart room avec une salle de réunion et un grand espace break out
  • Arena >> pour des rassemblements
  • Terrains multi sports et padels
  • Potager
  • Bar

more about us

@we_are_ooo