Projet Pierre Marcolini, Bruxelles

Nouveaux bureaux pour la Maison Pierre Marcolini

La Maison Pierre Marcolini est active dans la création, la production et la distribution de chocolats, pâtisserie, confiserie et glaces haut de gamme. Leader du marché de chocolat de luxe, cette Maison jouit d’une reconnaissance internationale et d’une forte image de marque. Marcolini c’est aussi l’engagement d’un chocolat durable.

duration

2023 - 2025, under construction

scope

800 m2

45 collaborateurs

mission

concept
change management
implémentation de la nouvelle façon de travailler
architecture d'intérieur
architecture façade
suivi de chantier

place

haren (bruxelles)

La Maison Pierre Marcolini déménage ses bureaux (initialement séparés dans deux bâtiments) dans un nouveau bâtiment acquis juste à côté de l’existant. Les souhaits sont de réunir l’ensemble des collaborateurs sous un même toit, de créer un concept global pour l’ensemble de l’entreprise et de rassembler les activités de production et d’administration sur un site unique.

Dans cette optique, nous avons été invités pour une phase d’analyse et d’étude à :

  • Analyser les besoins de l’usine, du R&D, des espaces bureaux et lunch, ainsi que du jardin et à les traduire en micro plans et en matérialisation.
  • Créer un design unique pour ces nouveaux espaces.
  • Imaginer une nouvelle façade pour le bâtiment.

Dans une première phase de réalisation, nous nous sommes concentrés sur :

  • Les espaces de bureaux et sur l’espace lunch que nous avons souhaité aborder comme le “café” Marcolini (suivi de chantier, suivi global du mobilier sur-mesure, contrôle de l’exécution des aménagements d’intérieur, coordination en bouwteam avec l’entreprise générale et ses ingénieurs).
  • La nouvelle façade du bâtiment.

Pour créer et mettre en œuvre une façon de travailler efficace, nous avons dans un premier temps impliqué et défini une vision partagée par les actionnaires, les responsables départements et les collaborateurs. Dans un second temps, nous avons créé des environnements physiques alignés les uns aux autres et en harmonie avec la vision, les valeurs, la culture, les besoins de l’entreprise et les exigences du marché.

A travers ce projet pour la Maison Pierre Marcolini, l’ambition de Out Of Office est de faire en sorte que chaque employé se sente inspiré, soutenu et à sa place. Que chaque employé se sente lié aux autres et à ce qu’est et sera l’entreprise dans l’avenir. Dans le but de soutenir la croissance, la production, la collaboration des équipes, la fierté d’appartenance et l’implication de chacun au sein du groupe.

Le mode de travail et le design imaginés pour ce projet permettent de :

  • Refléter la stratégie, les valeurs et l’héritage de l’entreprise.
  • Créer un environnement de travail énergisant, flexible, durable et à l’épreuve du temps.
  • Respecter les besoins de chaque collaborateur. On y travaille “activity based”. Chacun choisis son poste de travail en fonction des tâches qu’il/elle doit accomplir ou de ses besoins.
  • Mettre en relation les personnes, les expertises et les talents dans l’ensemble de l’entreprise.
  • Soutenir une organisation du travail optimale (inclusion et diversité).
  • Retenir et attirer l’expertise et les hauts potentiels.

L’identité du projet est directement héritée de l’identité graphique forte de la Maison Marcolini. Le sourcing des matériaux a été fait dans un souci de durabilité et le concept du mobilier sur mesure a été pensé pour être démontable et réutilisable.

Les bureaux sont structurés d’espaces semi ouverts et fermés par le biais de cloisonnements atypiques. Cela a pour but de ramener l’espace de travail à une échelle humaine, dans lequel on se sent bien pour travailler.

A l’instar des pralines Marcolini, l’environnement de travail s’inscrit dans une base classique et authentique, avec des matériaux minimalistes et élégants et un élément qui vient revisiter l’ensemble, une touche de “peps”. L’univers de couleurs est bichromatique avec du bois, du cannage, du cuir et des déclinaisons de blanc, beige, travaillées autant dans les couleurs que dans les textures et des twists de couleur en phase et en lien avec l’identité graphique de Marcolini.

Le Café Marcolini a l’ambition d’être un lieu de connexion, collaboratif, de transversalité, un lieu polyvalent. Dans sa matérialisation, le café est assez brut, avec beaucoup de matériaux authentiques, comme du carrelage, du béton, du bois. On y retrouve un bar comme élément central qui se dévoile dès l’entrée pour accueillir, attirer, venir “chercher” les collaborateurs dès l’entrée.

En collaboration avec ACI SPACE DESIGN GROUPE comme entreprise générale. 

4 différents environments ont été créés

  • Espaces de travail >> pour la co-création et le travail individuel
  • Café Marcolini >> pour les connexions et les célébrations
  • Espace Matérialisation >> pour la création et le développement des idées
  • Wall of fame >> lieu de partage et d’idées pour l’exposition des projets d’études internes

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