Projet D’Ieteren, Kortenberg
Pas seulement un bureau. Une nouvelle façon de travailler.
Les véhicules électriques et connectés, la digitalisation, l'économie du partage et les défis climatiques font évoluer le monde de la mobilité. Au cœur de ces changements, D'Ieteren a pour ambition d'être le fournisseur de mobilité de premier choix en Belgique, en faisant de la mobilité un levier de développement durable pour les générations à venir.
duration
2019 - 2024, en cours de construction
scope
8 000 m2
465 collaborateurs
mission
concept
acquisition des valeurs
change management
implémentation de la nouvelle façon de travailler
architecture d'intérieur
suivi de chantier
place
Kortenberg
D’IETEREN nous a demandé de les aider à imaginer, définir et réaliser une transformation vers un futur mode de travail. Afin d’offrir aux employés actuels et aux futurs talents un « Great Place To Work ». Où les valeurs de D’Ieteren prennent vie à la fois dans le comportement et dans l’aménagement intérieur. Afin d’avoir un bureau qui soutient l’organisation du travail de manière optimale, qui stimule la collaboration entre les marques et les départements et qui encourage la curiosité, la créativité, l’innovation et l’esprit d’entreprise. Un lieu de travail qui stimule également le développement des talents et contribue au bien-être des employés et aux objectifs ESG.
Le projet D’Ieteren est basé sur la construction d’un nouveau bâtiment, la rénovation de deux bâtiments existants et l’interrelation entre eux dans le parc. Le travail à l’intérieur et à l’extérieur ne font plus qu’un. Les bâtiments visent également les objectifs les plus élevés en matière de performance environnementale et de confort.
La transformation vers le futur mode de travail de D’Ieteren se compose de deux programmes (développement des valeurs et le change management) et de trois piliers (valeurs, comportement, design d’intérieur et outils TIC).
Out Of Office a été chargé de développer un concept de travail pour les 800 employés de D’Ieteren, de traduire les lignes directrices générales pour les populations locales et de mettre en œuvre et de transformer les environnements de travail à Kortenberg, Braine et plus tard à Mail.
Conformément aux ambitions de la future façon de travailler de D’Ieteren, il est important d’attirer les collaborateurs dans différents environnements, chacun ayant son propre objectif et sa propre atmosphère, ainsi que le niveau d’énergie correspondant.
Cela permet d’équilibrer les activités, le design et les niveaux de bruit, de créer un support optimal pour le travail en cours et de stimuler l’interaction, les connexions et la collaboration inter-marques et inter-départementales entre les départements et les employés en général.
En collaboration avec POLO Architects pour l’architecture de l’immeuble, Bopro, Omgeving, Macobo-Stabo, D’Ieteren Immo.
6 environnements différents ont été créés
- Clubhouse >> ancrage de D’Ieteren, marques, départements, équipes et expertise
- Academy >> innovation, apprentissage, recherche tournée vers le futur
- Garage >> un environnement « start-up » qui soutient les projets à long terme et l’innovation
- Bibliothèque >> travailler en silence et se connecter avec soi-même ou dans des espaces de dialogue ouverts avec d’autres
- Salle avec vue >> événements ou collaborations qui créent des liens et donnent de l’énergie
- Parc >> se réunir, manger, se détendre, se ressourcer et travailler à l’extérieur