Que faire du surplus d’espace dans les bureaux ? Le « siège social inclusif » pourrait être la solution
Avec la généralisation du télétravail, les entreprises disposent désormais d’un surplus de m² dans leurs bureaux. Mais que faire de ces espaces vides ? Certaines entreprises innovent désormais en ouvrant leurs portes vers l’extérieur. Le concept de « siège social inclusif », une idée originale qui favorise la collaboration, l’open innovation, l’inclusion et qui renforce l’écosystème des entreprises.
Depuis le début de la pandémie, les bureaux sont désertés. Les collaborateurs travaillent à la maison et ne se déplacent plus. Une question est désormais sur toutes les lèvres : quel sens l’entreprise donnera-t-elle au siège social de demain ?
On peut en effet penser que malgré l’assouplissement des mesures, les équipes ne reviendront pas travailler à 100% au bureau. Le travail hybride, un mix entre le travail en présentiel et en distanciel, risque de s’étendre. Les espaces de travail resteront alors en partie vides.
Alors, que faire concrètement des espaces inutilisés ?
Le siège social inclusif : un nouveau concept
Bien sûr, l’entreprise peut envisager de déménager. Des espaces plus petits pour dépenser moins d’argent. Mais pour s’adapter au monde du post Covid, d’autres concepts – bien plus innovants – voient le jour.
Le siège social inclusif est l’un de ces concepts. Il consiste à profiter du surplus d’espace pour faire entrer des gens de l’écosystème dans l’entreprise.
Le siège social inclusif regroupe deux pratiques :
- Rassembler des acteurs du même secteur au sein de ses bâtiments pour générer davantage d’innovation. A travers un corpoworking, par exemple.
- Ouvrir les portes de son entreprise aux habitants du quartier pour créer de nouveaux échanges et avoir un impact social.
Comment mettre en place un siège social inclusif ?
Avant de mettre en place un siège social inclusif, trois questions se posent.
- Avec qui ai-je envie d’établir une connexion?
- Quelle(s) activité(s) pourrais-je intégrer dans les espaces dont je n’ai plus besoin?
- Comment le hasard peut-il me permettre, grâce à ces espaces réaménagés, de rencontrer de nouvelles personnes qui vont m’aider, sans le vouloir, à faire une découverte et à innover?
Provoquer le hasard
En mettant en place un siège social inclusif, l’entreprise vient provoquer le hasard, remis au centre de la rencontre. Le hasard d’une rencontre favorise inévitablement l’innovation. C’est ce que l’on appelle la sérendipité (serendipity en anglais).
Créer ou renforcer la connexion
Un siège social inclusif permet ainsi de créer ou de renforcer les connexions. L’entreprise ouvre ses portes et fait entrer quelqu’un chez elle.
Réfléchir à son impact local
Le siège social inclusif invite aussi à réfléchir à son impact local. Que faire aujourd’hui pour faire vivre son quartier ? Dans quel environnement l’entreprise se trouve-t-elle et que peut-elle envisager pour faire vivre le quartier dans lequel elle opère ?
S’ouvrir à l’autre permet d’avoir un impact sur son écosystème.
Deux exemples concrets
Alors concrètement, comment passer au concept de siège social inclusif en entreprise ? Voici deux exemples.
MOBIVIA
MOBIVIA est le leader européen de l’entretien automobile multimarque et un acteur de référence des nouvelles mobilités. La société a demandé à Out Of Office d’imaginer une future façon de travailler pour l’ensemble de son réseau et de concevoir un bâtiment dans lequel les différents lieux de travail de toutes les marques MOBIVIA pourraient être ancrées.
MOBIVIA a opté pour le concept de siège social inclusif en créant de la connexion dans son secteur d’activités. Comment ? En dédiant une partie de ses espaces à un coproworking (exploité par Dynamic Workplace) pour les différents acteurs du secteur de la mobilité : des PME, des universités ou des experts. En ouvrant ses bâtiments à des confrères, l’entreprise améliore les interactions, la collaboration, se challenge et met à disposition un lieu commun pour partager les idées. Les innovations qui en résultent sont ainsi encore plus impactantes.
Met plaizier
Met Plaizier est un projet que nous avons mis au point chez Out Of Office. Son objectif ? Créer de la connexion dans le quartier et stimuler l’entrepreneuriat. Nous avons ainsi mis 100 m² de nos 500 m² à disposition du monde extérieur pour favoriser les échanges et pousser l’innovation:
- Coffe corner : la cantine de Out Of Office est désormais ouverte au voisinage qui peut venir y manger pour le petit-déjeuner ou le lunch.
- Store : une vitrine pour les jeunes entrepreneurs. Toutes sortes d’objets à vendre qui partagent la même éthique de consommation.
- Table collaborative : notre Society. Met Plaizier organise des tables collaboratives qui invitent toute personne intéressée à nous rejoindre pour débattre de thèmes sociaux ou entrepreneuriaux. Un intervenant y partage son expérience et ses conseils.
En conclusion
Avec la pandémie de covid-19 et l’obligation de télétravail, les espaces de bureaux ont été désertés. Out Of Office invite les sociétés à se servir du superflu de m² pour développer l’innovation et la connexion humaine. Voilà l’objectif proposé par le concept du siège social inclusif. Ce concept est finalement un véritable win-win car l’entreprise grandit à travers cette expérience.
Out Of Office aide les sociétés à imaginer de nouvelles façons de travailler. Nous faisons vivre les valeurs des sociétés dans le comportement et le design. Envie d’en apprendre davantage ? Contactez-nous !