4 conseils pour réussir son passage vers le travail hybride

Comment mettre en place le travail hybride en entreprise ? Nouveaux rituels, remise en question du style de management, aménagement de nouveaux espaces de travail et dialogue d’équipe : pour réussir sa transition, plusieurs facteurs doivent être pris en compte. Voici nos conseils.

Le travail hybride existe depuis longtemps déjà. Mais en mars 2020, la pandémie de Covid-19 a projeté cette combinaison du travail au bureau et à distance sous les feux de la rampe. Selon de récentes études, 80% des dirigeants dans le monde estiment que leur entreprise va désormais s’organiser selon ce modèle de travail.

Le coronavirus a en effet bouleversé les anciens systèmes. Auparavant, l’employé venait au bureau parce qu’il y était contraint. Demain, il aura envie d’y venir parce qu’il l’aura décidé. Ses attentes ont changé. Le présentiel devra donc lui apporter de la valeur ajoutée.

Le travail hybride, c’est quoi ?

Mais en fait, qu’est-ce que le travail hybride ? Le travail hybride est un modèle de travail qui combine deux cultures : le travail en présentiel et à distance. L’employé peut se trouver dans des espaces différents à des moments différents. Il peut être connecté, au bureau, ou même absent. Son espace et ses horaires de travail sont flexibles, ce qui lui permet de gagner en productivité.

Le travail hybride entraîne d’ailleurs avec lui la notion de travail « asynchrone » : un mode de fonctionnement qui rompt avec celui des journées de travail à heures fixes. Idéal pour les parents qui peuvent aller conduire et chercher leurs enfants à l’école ou pour les adeptes d’un rythme biologique décalé qui préfèrent travailler tôt dans la matinée ou tard le soir.

4 astuces pour passer au travail hybride

Mais comment installer le modèle hybride en entreprise ? Voici 4 bonnes pratiques à adopter pour réussir son passage vers le travail hybride.

1. Imaginer de nouveaux rituels

Depuis le début du confinement, les collaborateurs sont bombardés de réunions. Les meetings en ligne s’enchaînent, le temps de travail s’en trouve impacté. Pour réussir le passage au travail hybride, de nouveaux rituels doivent être instaurés.

L’établissement de ces nouvelles habitudes permet de conserver la cohésion d’équipe tout en donnant au collaborateur la possibilité de travailler efficacement à distance. Il aide aussi le manager à garder un équilibre entre le présentiel et le distanciel.

2. Revoir son style de management

Le passage au travail hybride s’accompagne inévitablement d’une remise en question du style de management. Le manager doit coacher ses équipes, organiser le travail et écouter ce qui est important pour les collaborateurs.

Pour réussir sa transition vers le travail hybride, le collaborateur doit se poser des questions et être accompagné par son manager :

Le modèle hybride permet aux individus de bouger – ou non – en fonction de la nature de leurs activités. Il les rend autonomes.

3. Imaginer le bureau de demain

Les bureaux d’aujourd’hui ne font plus sens. L’environnement de travail doit être revu. Avec la pandémie, les managers ont été obligés de faire confiance à leurs équipes. Les collaborateurs se sont habitués aux avantages du télétravail : économies d’argent, gain de temps, concentration améliorée, etc. Ils ont réalisé le confort offert par le homeworking.

Pour réussir le passage au travail hybride, le style de bureau qui correspond aux besoins de demain devra être réinventé. L’open space ne correspond plus aux futures attentes. Les collaborateurs ont désormais besoin de co-créer, de se connecter et de travailler de façon transversale.

Des âmes différentes peuvent être créées au bureau. Certains ont besoin de travailler dans un endroit animé. D’autres dans un environnement plus calme. A l’entreprise de s’adapter.

4. Installer le dialogue  

Le management devrait comprendre qu’il faut permettre à l’humain de faire des choix personnels. Le passage au travail hybride en sera facilité. Nous sommes tous différents. Un style de management ouvert, à l’écoute et compréhensif porte ses équipes, les tire vers le haut. Pourquoi ne pas faire appel aux collaborateurs et utiliser l’intelligence collective pour imaginer les nouveaux rituels évoqués plus haut ?

L’instauration d’un dialogue transparent entre le manager et son équipe représente la clé d’un passage vers le travail hybride réussi. Certains ont peut-être envie de venir travailler cinq jours par semaine parce qu’ils n’ont pas l’espace adéquat chez eux. D’autres ont peut-être moins besoin de se déplacer. Nous sommes tous différents. Au manager de l’accepter. S’il admet cette différence, la collaboration s’en trouvera renforcée.

En conclusion

Avec le contexte actuel, les collaborateurs ont pris conscience de leur pouvoir d’adaptabilité et de flexibilité. Au début de la pandémie, tout le monde s’est retrouvé sur le même bateau. Il a fallu ramer pour s’adapter. Aujourd’hui, les collaborateurs ont réalisé qu’ils sont capables, efficaces à la maison, autonomes. Et que l’après-covid sera différent. Ils ont besoin de nouvelles façons de travailler et de nouveaux rituels. A l’entreprise de prendre la balle au bond et d’accompagner au mieux ce changement vers le travail hybride pour en faire une force.

OOO accompagne les sociétés dans l’implémentation d’une nouvelle façon de travailler. Nous faisons vivre les valeurs des sociétés dans le comportement et le design. Envie d’en apprendre davantage ? Contactez-nous !    

Instagram