Retour au bureau : 4 leçons à tirer du Covid-19

La pandémie a profondément bouleversé la vie des entreprises et de leurs salariés et a modifié leur façon de travailler. Quelles sont les leçons à tirer de la crise sanitaire de COVID-19 et comment préparer au mieux le retour au bureau ? On fait le point.

Le contexte du COVID-19 a modifié durablement et en profondeur la perception du travail. Les gens ont beaucoup appris durant la pandémie, ce qui laisse présager un après- COVID fort différent. Comment se passeront les choses lors du retour au bureau ?

Les mesures de distanciation sociale, la désinfection constante des mains et toutes les autres mesures sanitaires ont créé, pour certains, un climat anxiogène. Lors de la reprise, les entreprises sont invitées à accompagner leurs salariés, à les écouter. Chacun a vécu la crise à sa manière. Les besoins et attentes sont donc différents. Pour préparer un retour au bureau « safe », un contexte rassurant tant sur le plan physique, hygiénique que mental, pourrait être mis en place. Un contexte qui rassurera tous les types de profils, et pas uniquement les plus anxieux.

Alors, quels sont les enseignements tirés du COVID -19 ? Et comment organiser au mieux la reprise ? OOO partage 4 apprentissages clé du COVID-19 qui peuvent inspirer les entreprises, et les aider à préparer au mieux le retour au bureau. Voici nos conseils.

1. L’efficacité

Avec le COVID -19 et la généralisation du télétravail, la notion d’efficacité a été repensée. Les gens se sont rendu compte que le travail à domicile pouvait avoir un impact positif sur leur productivité et leur bien-être. Certaines études l’ont d’ailleurs confirmé. Une étude de l’ESE démontre que télétravailler deux à trois jours par semaine augmenterait la productivité de près de 20% et la qualité du travail de 18%.

CONSEIL : pour encadrer au mieux leurs équipes tout en renforçant l’efficacité de chacun, les managers sont invités à rentrer en dialogue. A s’assurer que le télétravail est bien un choix personnel qui apporte plus de satisfaction et de performance, et pas une contrainte.

2. Le lieu de travail

Le télétravail forcé et le confinement ne font pas le bonheur de tous les salariés ni de toutes les entreprises. Certains craquent et sont impatients de pouvoir retourner travailler en présentiel. La pandémie a permis aux collaborateurs de se rappeler l’importance du lieu de travail physique où on rencontre les collègues dans les couloirs ou autour d’un café de façon informelle. Un endroit dans lequel on se sent bien, qui favorise les échanges et augmente la collaboration et la productivité. Plus qu’hier, les gens ont besoin de se sentir à l’aise dans des bureaux d’entreprise plus authentiques et cohérents qui reflètent les valeurs de l’entreprise.

CONSEIL : pour mettre à disposition des employés des bureaux authentiques et adaptés aux nouvelles attentes, les leaders sont invités à repenser le style d’aménagement et les fonctionnalités du bureau de demain en accord avec les visions, valeurs, stratégies, workstyle qu’ils souhaitent mettre en place et véhiculer.

3. La connexion avec les collègues

Le digital ne peut pas remplacer le non verbal et le contact direct avec les collègues. Lors de la reprise, l’organisation du travail en présentiel peut être guidée vers un objectif: faire du bureau un espace de rencontres, de collaboration et de créativité. Quand certains employés se déplaceront au bureau, peut-être le feront-ils pour se connecter. Les collaborateurs ont besoin de se voir, d’échanger, de partager, de se mettre en relation avec l’équipe pour garder la cohésion. Durant ces journées en présentiel, Microsoft Teams et Zoom peuvent être mis de côté pour favoriser le contact direct.

CONSEIL : pour favoriser les interactions, on profite du présentiel pour couper les outils digitaux. Plutôt que de passer le plus clair de son temps dans des réunions online, le bureau devient un lieu de connexions et d’échanges.

4. Le travail hybride

Le travail hybride est aussi l’un des learnings du COVID -19. Dans le passé, le collaborateur venait au bureau parce qu’il y était obligé. Demain, il viendra parce qu’il l’aura décidé. Le travail hybride est un modèle de travail qui combine deux façons de travailler : le travail en présentiel et à distance. Les employés ont pris conscience de leur pouvoir d’adaptabilité et de flexibilité. Le travail hybride leur offre la liberté de choisir où et quand donner le meilleur d’eux-mêmes.

CONSEIL : pour mettre en place le travail hybride en entreprise, les managers sont invités à instaurer de nouveaux rituels et à remettre en question leur style de management. Pour un passage au travail hybride réussi, de nouveaux espaces de travail peuvent être aménagés pour permettre davantage de collaboration, de connexion, de co-création.

Dernière réflexion

La crise sanitaire a apporté des changements durables sur notre façon de travailler. L’efficacité a été remise au centre des préoccupations, tout comme le besoin de connexion et l’importance du lieu de travail. Pour l’après-COVID, l’entreprise va devoir s’adapter.

Les leaders sont invités à ne pas redémarrer à l’identique, mais à se rendre plus résilients et responsables. Remettre l’humain au centre de leurs préoccupations et pouvoir accepter que tout le monde ne vit pas la pandémie de la même manière. Une occasion rêvée pour les sociétés de réfléchir à leur fonctionnement, à l’usage de leurs bureaux, à la mobilité et à leurs pratiques managériales.

Dédiée au change management et à la conception de l’aménagement, OOO fait évoluer définitivement la manière de travailler des entreprises. OOO s’est donné pour objectif de contribuer de façon significative à la co-création d’environnements dans lesquels les personnes et les organisations peuvent prospérer, où le but, les approches centrées sur l’humain et l’authenticité sont essentiels. Vous souhaitez en apprendre davantage sur nos services ? Contactez-nous  !  

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