OOO a rejoint la Belgian Alliance for Climate Action (BACA)
DÉCEMBRE 2020 – REJOINDRE LA BACA, C’EST S’ENGAGER À AGIR POUR LE CLIMAT. LE DÉBUT DE NOTRE VOYAGE VERS UN AVENIR DURABLE.
La crise que nous traversons confirme l’urgence de protéger notre planète et de maîtriser le réchauffement climatique. C’est pourquoi nous avons rejoint l’Alliance belge pour l’action climatique (BACA), une initiative de The Shift vzw / asbl et du WWF-Belgique afin d’apprendre les bonnes pratiques, d’échanger des connaissances avec d’autres organisations et de partager avec nos clients pour atteindre les objectifs climatiques de l’Accord de Paris.
Les organisations doivent prendre dès maintenant des mesures plus ambitieuses en matière de climat
L’accord de Paris sur le climat a été signé par les gouvernements. Mais en l’état actuel des choses, les contributions déterminées au niveau national de tous les pays signataires sont insuffisantes et conduiront à une augmentation de la température de plus de 3°C par rapport aux niveaux préindustriels. Cette lacune souligne à quel point il est important que les organisations du secteur privé prennent leurs responsabilités en tant qu’acteurs clés de la lutte contre le changement climatique. Il faut agir davantage.
- Nous avons atteint la fin de la décennie la plus chaude jamais enregistrée. La planète est actuellement plus chaude de 1,1 °C par rapport à l’ère préindustrielle. Les niveaux de CO2 dans l’atmosphère ont augmenté de 18 % au cours de la période 2015-2019 par rapport aux cinq années précédentes.
- Le monde est loin d’être sur la bonne voie pour respecter les engagements pris dans le cadre de l’Accord de Paris, à savoir maintenir les températures moyennes mondiales bien en deçà de 2 °C, sans parler de l’objectif beaucoup plus sûr de 1,5 °C.
- L’urgence ne fait que croître. Le monde ressent déjà les effets du changement climatique et le coût des mesures d’atténuation et d’adaptation continue d’augmenter chaque année d’inaction.
Nous ne pourrons passer à une économie nette zéro que si nous travaillons ensemble.
Les organisations de toutes tailles devraient partager leurs meilleures pratiques, afin qu’aucun d’entre nous n’ayons pas à réinventer la roue. En mettant en commun leurs connaissances, les entreprises, les organisations non gouvernementales et à but non lucratif et les établissements universitaires et de recherche peuvent gagner du temps et économiser des ressources, s’inspirer les uns les autres et garantir un véritable sens de la coopération dans ce domaine crucial. En nous rassemblant, nous lançons un mouvement qui permet aux organisations de toutes tailles de contribuer à la réduction des émissions dans le monde entier.
L’action climatique fondée sur la science est le moyen le plus efficace de garantir l’effet recherché
- Les objectifs de réduction des émissions de GES doivent être conformes aux engagements de l’Accord de Paris. La science du climat nous indique que l’augmentation de la température mondiale doit rester bien en deçà de 2°C, voire de 1,5°C si nous voulons éviter des dommages irréversibles. Ce n’est que par une comptabilité carbone précise et une action climatique fondée sur la science que nous pourrons mesurer les progrès accomplis dans la réalisation de nos objectifs individuels et collectifs de réduction des émissions, et débloquer le soutien des parties prenantes internes et externes.
- Le budget carbone mondial (les émissions de GES que l’humanité a émises depuis le début de la révolution industrielle) est l’instrument scientifiquement reconnu qui permet au monde de s’engager dans une action climatique efficace. Les scientifiques se basent sur ce budget pour estimer le budget qu’il nous reste pour maintenir l’augmentation moyenne de la température mondiale en dessous de 1,5° / 2°C.
- L’étude de la science du climat nous permet de mesurer l’écart entre ce qui est nécessaire et ce que nous faisons actuellement, afin de mobiliser les efforts qui permettront de limiter collectivement le réchauffement de la planète avec le moins d’impact négatif possible.
- En fondant un objectif de réduction des émissions de GES sur le budget carbone mondial, une organisation peut contribuer de manière cohérente à la trajectoire de décarbonisation nécessaire pour son secteur et planifier des voies de réduction transparentes et significatives.
- L’application de normes mondiales de comptabilisation des GES largement utilisées (telles que le protocole des GES) permet à une organisation de réaliser des progrès qui sont à la fois vérifiables et comparables. Cela est important pour que les parties prenantes, les partenaires et les investisseurs de l’organisation adhèrent à ses actions en matière de développement durable.
Nos actions
Sources:
https://www.belgianallianceforclimateaction.org